Mort au Kant !

Publié le 13 Janvier 2014

Le bon Emmanuel eut beau déclarer "Deux choses me remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération, toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi" (Critique de la raison pratique, V, 77f), le chenapan n'en a pas moins stérilisé la philosophie du vieux monde avec son idéalisme transcendantal. Surprise ! il reste un ulmien agrégé de philosophie, pour venir s'attaquer à l'idole, et lire "les américains" qui n'ont pas ces oeillères, plutôt que les dissecteurs phénoménologiques qui tiennent le haut du pavé sorbonnard. En néothomiste éclairé, Frédéric Guillaud livre un ouvrage magistral digne de la bibliothèque de l'IMP : "Dieu existe - Arguments philosophiques"

On y savourera en passant l'étrillage mérité de Hawking, et une vacherie pour Jean-Luc Marion (p.166, note de bas de page), dont Claude Dagens, réceptionnant le nouvel immortel disait "on pourrait avoir l’impression que vous jouez avec les mots, en les faisant cliqueter à plaisir" (pas de pitié entre archicubes talas). Ce même Claude levait les yeux au ciel il y a trente cinq ans, quand les fondateurs de l'IMP évoquaient Garrigou-Lagrange, ancien thomiste héroïque. Bref, Guillaud se révèle un métaphysicien de grande race comme aurait dit un autre Claude, le regretté Tresmonstant dont on appréciera la description des relations entre chers collègues à la Sorbonne (21'50").

Le dernier métaphysicien de la Sorbonne (désactiver votre bloquer de pub pour voir la video)

Rédigé par Institut de Mathématiques de Pralognan (IMP)

Publié dans #philosophie

Commenter cet article
B
Tout ceci est interessant mais deux sucres en forme de dodecahedron pour le cafe de maman et la seule preuve suffisante pour demontrer l'existence d'un Dieu!<br /> <br /> http://www.npr.org/blogs/thesalt/2014/01/13/262066977/spinach-dinosaurs-to-sugar-diamonds-3-d-printers-hit-the-kitchen?utm_content=socialflow&amp;utm_campaign=nprfacebook&amp;utm_source=npr&amp;utm_medium=facebook
Répondre
R
mmmmm!!!! théologie expérimentale ! gourmande et craquante !!!