Népomucène

Publié le 5 Octobre 2022

La collection chalcographique de l'IMP s'est enrichie d'une oeuvre d'un aïeul de septième génération, Emmanuel, Jean, Népomucène de GHENDT (1738-1815). Ce vénérable arrière-arrière-...-grand-père originaire des pays-bas autrichiens et mort à Paris dans la misère fut un artiste fameux et très prolifique du dix-huitième siècle français dont les grands musées, Louvre, MET, National Gallery etc., exposent les gravures, très souvent libertines. Le thème du temps affleure souvent et la gravure de l'IMP présente une femme à l'air tourmenté, accoudée à une sorte d'autel adossé à une obélisque sur laquelle elle fait une inscription. Ce monument est surement un tombeau comme le soulignent une urne funéraire et un bas-relief figurant Chronos et sa faux. Un éclair frappe une montagne escarpée tandis que Cupidon dans une sombre nuée au dessus d'un arbre mort, tient son arc et une torche. La mort est passée et le temps des regrets a succédé aux heureuses heures du jour. Aelia Laelia Crispis.... 

Les heures du jour, assez coquines, Matin, Midi, Soir, Nuit, sont exposées au Louvre.
Les heures du jour, assez coquines, Matin, Midi, Soir, Nuit, sont exposées au Louvre.
Les heures du jour, assez coquines, Matin, Midi, Soir, Nuit, sont exposées au Louvre.
Les heures du jour, assez coquines, Matin, Midi, Soir, Nuit, sont exposées au Louvre.

Les heures du jour, assez coquines, Matin, Midi, Soir, Nuit, sont exposées au Louvre.

Cette oeuvre grave est visible à l'IMP.

Cette oeuvre grave est visible à l'IMP.

Le tombeau des regrets : Pleurs.

Rédigé par Institut de Mathématiques de Pralognan (IMP)

Publié dans #IMP Regiomontanus, #art, #temps

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